• Hunzas

Sport en entreprise : une solution pour les femmes ?

Mis à jour : sept. 22

Pour faire du sport, les femmes ont recours à des techniques diverses et variées : en club ou en salle, en solo ou en cours collectifs, en réel ou à l’aide d’une application de coaching virtuel.

Dans les principaux freins à la pratique, les femmes invoquent en premier lieu leur rythme de vie (42%). Créneaux horaires inadaptés, manque de temps, situation familiale… gênent l’installation d’une pratique régulière, y compris dans la définition d’un créneau défini. Plus de la moitié des femmes pratiquant une activité sportive (54%) le font « quand elles ont le temps ».


Faire du sport en entreprise ne serait ce pas la solution ?

« La société reste organisée autour d’un certain nombre de codes qui font que les femmes, lorsqu’elles deviennent mamans, sont souvent plus accaparées par leurs enfants que les hommes, et renoncent plus facilement à leur pratique sportive. » dixit le président de la Fédération française du sport d’entreprise.


Entre 26 et 29 ans, le taux de pratique des hommes, après une légère baisse entre 15 et 25 ans, repart à la hausse, tandis que celui des femmes continue d’être en forte baisse.

Les contraintes engendrées par l'arrivée du premier enfant pèsent davantage sur la vie familiale et professionnelle des jeunes femmes, ce qui explique qu'une partie d'entre elles abandonnent leurs activités physiques et sportives.


Pour contourner les contraintes familiales et professionnelles, une proposition de sport en entreprise prend tout son sens.

Une heure de sport entre midi et deux permet de ne pas empiéter sur la vie familiale.


C'est prouvé depuis longtemps, le sport est bon pour la santé et en plus, un salarié qui pratique une activité sportive gagne de 6 à 9% de productivité par rapport à un collègue sédentaire.

De multiples études prouvent bien évidemment les effets du sport sur la santé, physique, mentale, et sociale, mais également sur la cohésion, l’intégration, l’ambiance, sur la communication et sur la reconnaissance.


Alors, vous qui êtes si nombreux à considérer les effets positifs d'une pratique physique et sportive en entreprise (87% des dirigeants interrogés), pourquoi ne pas proposer d'activités physiques auprès de vos équipes ?


Proposer une activité physique ne rime pas avec création d'une structure sportive intégrée dans vos locaux

Vous pouvez proposer des solutions très progressives, commencer par adapter l'environnement de travail pour favoriser le mouvement (sensibilisation, focus escaliers/ascenseur, challenges inter services, pauses et réunions actives ...), s'appuyer sur des ambassadeurs en interne pour une pratique libre auto-organisée, des événements intra et inter-entreprises, des financements CSE, des programmes avec des intervenants extérieurs indoor ou outdoor, ou encore des programmes teambuilding ....


Bouger en entreprise permet non seulement de casser la sédentarité mais c'est aussi une démarche de santé publique !


Alors Go !

12 vues

Hunzas 

Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
06 61 19 13 09
  • Facebook
  • Instagram
Linkedin.png