top of page

Bouger pour ne plus ĂȘtre fatiguĂ© !

  • Photo du rĂ©dacteur: Hunzas
    Hunzas
  • 21 oct. 2018
  • 3 min de lecture

La fatigue est le premier symptÎme des porteurs de maladie chronique et l'activité physique est le seul traitement scientifiquement validé pour lutter contre la fatigue. [Dr Thierry Bouillet, cancérologue à l'hÎpital Avicenne et président de la fédération Cami sport et cancer]

La fatigue est une sensation physique dĂ©sagrĂ©able entraĂźnant une difficultĂ© Ă  la rĂ©alisation d’activitĂ©s physiques ou mentales.

La fatigue, qu’elle soit physique, chronique, consĂ©cutive Ă  une maladie ou liĂ©e au surmenage, est souvent Ă  l’origine de la sĂ©dentaritĂ©.



ree

Lorsqu'on se sent fatigué, on n'a pas vraiment le goût de faire de gros efforts physique,

Incapable de soutenir durablement un effort physique ou mental, l’individu fatiguĂ© souffre d’un manque de tonus et d’énergie qui se ressent sur son moral.

Du cercle vicieux ...

alimentĂ© par de fausses croyances, les personnes atteintes de maladie rĂ©pĂštent des comportements nĂ©gatifs qui les poussent Ă  Ă©viter l’activitĂ© physique, perpĂ©tuant ainsi leur Ă©tat.

...au cercle vertueux.

Si vous ĂȘtes fatiguĂ© et que vous vous mettez au sport, vous serez bientĂŽt moins fatiguĂ©. Mais soyez patient; il se peut que la fatigue prenne environ un mois Ă  disparaĂźtre. Cette nouvelle Ă©nergie vous donnera envie de faire plus d'exercice encore, et vous aurez plus de facilitĂ© Ă  faire les efforts nĂ©cessaires. Faites simplement attention de ne pas aller au-delĂ  de vos capacitĂ©s!

L'activité physique réduit la fatigue et donne du tonus

L’exercice physique est important pour la qualitĂ© de vie et pour Ă©viter de rencontrer ensuite d’autres problĂšmes comme l’ajout de facteurs de risque notamment vasculaires.


Le sport fatigue : l'exercice implique un effort musculaire, sollicite le systĂšme cardiovasculaire (frĂ©quence cardiaque s’accroĂźt ainsi que le dĂ©bit sanguin), ce qui fatigue notre corps, sainement. Le sport rĂ©gularise l'horloge interne, favorisant

ainsi un sommeil régulier et réparateur.

Le sport donne de l'énergie : l'activité physique entraßne la sécrétion d'endorphines, hormones bénéfiques pour le sommeil grùce à leurs effets anxiolytique, antidépressif et analgésique.


Choisir une activité physique adaptée

Il est important de choisir une activité physique adaptée à vos goûts et à votre condition physique. Il est recommandé de privilégier les activités d'endurance.


Les conseils Hunzas La clĂ© pour lutter contre la fatigue est la RÉGULARITÉ

Pour bénéficier des effets positifs de l'activité physique sur le sommeil et la fatigue, il est préférable de commencer à pratiquer votre activité sur de courtes durées (30 minutes minimum)

3 fois par semaine plutît que d’en faire une seule fois par semaine pendant 1h30.

Vous pourrez passer ensuite Ă  des entraĂźnements plus intensifs.

In fine, on estime que, pour une majorité de gens, pratiquer une demi-heure ou une heure de sport par jour est l'idéal.

Les maĂźtres mots dans notre prise en charge sont le plaisir, la progressivitĂ© dans l’effort, la pĂ©rennitĂ© et la sĂ©curisation.




Zoom : Fatigue liée au cancer


De tous les symptĂŽmes liĂ©s au traitement d’un cancer, la fatigue demeure en tĂȘte de liste avec une prĂ©valence oscillant entre 25 % et 99 % selon les Ă©tudes. La fatigue entre frĂ©quemment en jeu dans la dĂ©cision de retarder, de diminuer et mĂȘme d’interrompre un traitement. Elle dĂ©coule du cancer lui-mĂȘme, mais Ă©galement de son traitement. Les principales causes de la fatigue liĂ©e au cancer seraient l’inactivitĂ© physique qui provoque le dĂ©conditionnement cardiorespiratoire et musculaire, la dĂ©tresse psychologique, l’augmentation de l’inflammation (causĂ©e par la tumeur elle-mĂȘme), ainsi que l’hypothyroĂŻdie (dĂ©rĂšglement hormonal qui rĂ©sulte du traitement dĂ©truisant des cellules saines).

Paradoxalement, mĂȘme si elle nĂ©cessite une dĂ©pense Ă©nergĂ©tique, l’activitĂ© physique diminue cet Ă©tat de fatigue. Elle a cet effet salutaire en diminuant tout d’abord l’activitĂ© inflammatoire de l’organisme, et ensuite en amĂ©liorant la condition physique ou en freinant sa dĂ©tĂ©rioration, ce qui permet aux patientes et aux patients d’accomplir avec moins de difficultĂ© leurs activitĂ©s quotidiennes.






 
 
 
bottom of page