L’activité physique offre de nombreux avantages notamment celui de lutter contre le stress

Elle permet d'évacuer les tensions, de se défouler, se vider la tête tout en canalisant l'énergie. En cela, le sport est une arme parfaite contre le stress. Mais comment, en se dépensant, l’activité physique agit sur le stress ?

 

 

Mais avant tout , le stress, qu’est-ce que c'est ?

Les sources de stress sont multiples : la santé, les problèmes familiaux, la vie professionnelle... Lorsqu'il est contrôlable, le stress est globalement une bonne chose qui nous tient en éveil.

Mais lorsque le stress devient incessant, que nous avons l’impression de ne plus pouvoir contrôler la situation, le stress peut entraîner des troubles chroniques : anxiété, troubles du sommeil, dépression, mal de dos, etc.

 

Comment l’activité physique peut-elle être bénéfique contre le stress ?

L'activité physique agit à trois niveaux :

  • Elle permet de diminuer le stress perçu ;
  • Elle lui apporte une meilleure réponse ;

  • Elle en limite les conséquences, notamment sur le plan cardiovasculaire

 

Un exercice physique  déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines . Ces hormones provoquent une réelle sensation de bien-être ,vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé.

Le sport permet  au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. Ce qui explique l'état d'euphorie et de plénitude ressenti après une séance.

De plus la pratique d’une activité physique oblige à se concentrer sur autre chose que ses idées noires il permet d’avoir des moments pour soi-même.

Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.

Hunzas 

Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
07 60 12 98 81
Services à la personne
  • Facebook
  • Instagram
Linkedin.png