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Vaincre le mal de dos par la pratique d’une activité physique adaptée

Baptisé « mal du siècle », le mal de dos est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le problème de santé le plus fréquent au monde.

80% des Français en souffrent ou en souffriront un jour.


La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. C’est la forme de mal de dos plus courante et le plus souvent sans gravité. Cependant le mal de dos est la première cause d’invalidité.

Il peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.



Pourquoi faut- il pratiquer une activité physique adaptée en cas de lombalgie ?


A l’inverse d’une idée largement répandue, le traitement premier de la lombalgie n’est pas le repos mais le mouvement! «Il faut bouger, et le plus rapidement possible!» explique le Dr Michael Norberg, chef de clinique en rhumatologie au Centre hospitalier universitaire vaudois.

L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles. En mobilisant les ligaments et articulations, l’activité physique empêche le mal de dos de s'installer. Elle est un moyen efficace de prévention primaire (prévention des nouveaux cas) et secondaire (prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques)


Il est également conseillé, pour les seniors, de renforcer la ceinture abdominale afin d’éviter les douleurs lombaires. La ceinture abdominale participe au maintien d’une bonne posture corporelle. Cette dernière évite au tronc de s’écraser et diminue ainsi la charge sur les muscles lombaires. L’activité physique lorsqu’elle est régulière, ciblée et sécurisée permet d’entretenir et de tonifier sa ceinture abdominale afin de soulager les muscles lombaires.

Comment prévenir la lombalgie et éviter son retour ?


La sédentarité, l’absence d’activité, est à l’origine de la plupart des maux du dos, car elle entraîne un affaiblissement des muscles en général et de ceux qui maintiennent le dos en particulier.

Pour prévenir le mal de dos, la plupart des activités physiques sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions.


Il est important d’être accompagné d’un professionnel de l’activité physique afin de pratiquer une activité sportive adaptée et sécurisée.


Avant toute activité il est important :

- de s’échauffer préalablement

- de choisir une activité physique adaptée à ses capacités en demandant conseil à son médecin traitant

- de maîtriser les gestes techniques afin d’éviter les faux mouvements

L’activité physique est souvent identifiée comme la seule modalité préventive dont l’efficacité a pu être démontrée. Il est important de maintenir un quotidien aussi actif que possible.


Outre la pratique régulière d’une activité physique, la prévention passe aussi par l’adoption de bonnes postures : s’asseoir, attraper ou ramasser un objet, porter une charge, faire ses courses, faire le ménage ou encore entretenir son jardin.

Selon les chiffres de l’assurance maladie, dans 90% des cas, le mal de dos dans le cadre de la lombalgie commune, guérit en moins de quatre à six semaines.


Source

Ameli.fr Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement

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