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Porteurs de pathologies chroniques : quels sont les bienfaits de l'activité physique ?

Mis à jour : 15 oct. 2018



Voilà des mois que Hunzas Care met en ligne des articles pour vous révéler ou rappeler les bienfaits de l'activité physique sur les pathologies chroniques.

Mais au final, qu'en avez vous retenu ?


D'abord, souvenez vous, la sédentarité est notre pire ennemi !

Fuyez la chaise et le canapé !


Etre malade d'une pathologie chronique, quelle qu'elle soit, engendre des symptômes équivalents, fatigue, dépression, anxiété, douleurs, stress, maux de tête, nausées, étourdissement, et souvent isolement.

(Malheureusement, il y en a bien d'autres .... nous en parlerons dans un prochain post)

Tous ces symptômes communs à l'ensemble des maladies chroniques peuvent être atténués voire même disparaître grâce à une activité physique régulière.


Une activité physique ?

Certains ne se sentiront pas concernés répliquant : je vais au travail à pied, je jardine, je préfère les escaliers à l’ascendeur ....

Parfait. Vous parlez ici des exercices physiques de la vie quotidienne.

D'autres diront encore : je fais une heure de sport par semaine et je m'y tiens tout au long de l'année.

Très bien. Mais pas suffisant.


Détrompez vous, pour améliorer les symptômes d'une maladie chronique on parle d'une activité physique :

- RÉGULIÈRE : au minimum, 3 séances par semaine

- ADAPTÉE : en fonction de votre pathologie, il est recommandé d'accentuer la dépense d'énergie en aérobie ou plutôt en renfort musculaire des membres supérieurs ou inférieurs ou en associant les deux et surtout en l'adaptant à vos capacités

- SÉCURISEE : On ne se lance pas seul ou mal accompagné ; assurez vous de vous entourer de personnes compétentes, un éducateur sportif avec une formation spécifique pour encadrer votre pratique en toute sécurité

- ÉVOLUTIVE : le but est de vous faire progresser, de ces progrès dépendront votre bien être, votre satisfaction et votre meilleure image de vous-même. Un éducateur sportif vous accompagne dans cette progression sans jamais aller au-delà de vos capacités et des recommandations du médecin


et pour quels bienfaits ?

Votre fatigue va changer et se transformer en une fatigue saine ; les idées noires vont s'estomper ; les douleurs vont s’atténuer, remplacées par quelques douleurs musculaires certainement ; le stress sera évacué un peu, le temps de la séance et de plus en plus au grès des semaines ....

Mais l''activité physique a également une incidence sur :

° le CŒUR et les VAISSEAUX : elle diminue le risque d’accident cardiaque et le risque d’accident vasculaire cérébral

° les POUMONS : elle améliore la respiration, augmente la consommation d'oxygène, agit sur l'endurance physique

° le MÉTABOLISME : elle fait baisser le taux de sucre et de graisse dans le sang

° les MUSCLES, les TENDONS et les OS : elle préserve les muscles et la souplesse des tendons.

° le PSYCHISME : elle diminue le stress, améliore le moral et la confiance en soi

° le CANCER : elle diminue le risque de cancer (sein, colon, poumon, utérus) et les récidives

° l'ÂGE : elle augmente l’espérance de vie


Convaincus ?

Si vous ne vous sentez pas de commencer seuls, contactez HUNZAS CARE qui pourra vous accompagner avec des professionnels sur une période de trois à six mois, à votre domicile.


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