Parce qu'un sourire ça peut tout changer

Si le sourire illumine le visage, il a aussi le pouvoir d’ensoleiller l’esprit et de renforcer la confiance en soi, en transformant les émotions négatives en émotions positives.


Grâce à plusieurs expériences sur le pouvoir du sourire réalisées à travers le monde, nous savons aujourd'hui qu'il ne suffit pas de sourire, il faut également que ce sourire soit sincère et reflète des sentiments authentiques.


Sourire fait partie de ces facultés typiquement humaines, même si, je suis intimement persuadée d'avoir déjà vu mon chien sourire !


La science a démontré le pouvoir d'un sourire mais au travers de nos expériences respectives, nous arrivons à ces mêmes conclusions : nous avons plus confiance en quelqu'un qui sourit. La bonne humeur des personnes qui sourient a tendance à être contagieuse et pousse les gens à se réunir.


Les enfants sourient plus de 400 fois par jour

On apprend à sourire dès les premiers mois, mais à mesure que l’on grandit, il est d’usage de devenir plus sérieux : 1/3 des gens sourient 20 fois par jour. 14% moins de 5 fois !


A l’école on doit apprendre à être réservé, à modérer son enthousiasme.

Au travail il faut mieux être sérieux aussi si on veut être crédible et montrer qu’on est compétent. (ah bon ?)


En France, sourire est considéré comme une attitude un peu puérile et ça ne fait pas très pro. Se faire respecter et être souriant semble être, d’une certaine façon, incompatible.


Sourire pour se connecter aux autres

Il parait que sur 19 sourires recensés, seuls 6 sont engendrés par la bonne humeur ou le bien-être ; donc méfiance, tous les sourires ne sont pas tous bienveillants ou joyeux.

Ironie, sarcasme, dédain, on peut y lire bien d’autres choses !


Sourire est la chose la plus simple que nous puissions faire pour se connecter aux autres.

Votre interlocuteur va inconsciemment décider de vous apprécier ou non dans les quelques premières secondes de votre rencontre – et intuitivement, un langage corporel positif est tout de suite beaucoup plus engageant.


Le cerveau est capable de déterminer si un sourire est sincère ou non de manière à lire dans l’état émotionnel de la personne qui sourit. Un beau sourire, un vrai, est celui où l’on montre ses dents et où les 17 muscles qui entrent en jeu sont pleinement sollicités.

Le sourire ne concerne pas uniquement les lèvres. Il se lit aussi à travers les yeux et les sourcils. Et notre cerveau détecte donc instantanément la différence, qu’on le donne ou qu’on le reçoive.


Lorsque nous sourions, notre voix change, et notre attitude également. Sourire au téléphone sourire dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, tellement plus engageant qu'un air morose !



Sourire pour se reconnecter à soi

Sourire nous donne le sentiment que l’on peut tout accomplir, nous donne davantage de courage, de motivation et d’entrain.


En souriant, le cerveau comprend que nous sommes heureux et libère des endorphines qui sont bonnes pour le moral. On ressent donc un sentiment de bien-être immédiat.


Parmi ses nombreuses vertus, le sourire contribue à réduire le stress, le niveau d’anxiété général et tout simplement à faire du bien.


Sourire booste aussi notre système immunitaire. Un proverbe chinois dit « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament »

Le sourire a donc des effets positifs sur notre bien-être.


Tout comme la bonne humeur, le sourire est très contagieux, alors n’hésitez pas à le propager autour de vous.

Profitons de ce début d'année pour revenir à plus de légèreté et utilisons ce remède inattendu pour casser la morosité ambiante.



Yves Dutheil disait « c’est (…) dans un regard, un sourire, que sont cachés les mots qu’on n’a jamais su dire »

6 vues0 commentaire

Hunzas 

Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
06 61 19 13 09
  • Facebook
  • Instagram
Linkedin.png