La gestion du stress des salariés, un grand enjeu post confinement

La vie au temps du COVID-19 apporte son lot de stress et d'anxiété.

S’accommoder d'un contexte incertain ne vient pas sans peine. Nous devons en effet apprendre à vivre avec une anxiété quotidienne largement véhiculée par les médias.


Des salariés plus souvent stressés que soulagés à l'idée de retourner sur leur site de travail, inquiets par les nouvelles organisations, stressés par le risque de contracter le virus attentistes par rapport à une nouvelle vague, pessimistes quant aux difficultés économiques à venir, ou encore tracassés quant à la prise en charge des enfants dans les écoles ...

La vigilance des entreprises quant à ces problématiques sera décisive pour prévenir les risques psychosociaux.


En avril 2020, un sondage Empreinte Humaine soulignait que la santé des salariés était largement atteinte suite au confinement. Deux salariés sur trois considèrent que leur Direction accorde moins d'importance aux risques psycho-sociaux qu'à la production.


En Mai 2020, 70% des femmes se disaient inquiètes, stressées ou surmenées et pour 81% des sondés, le bien-être au travail constitue un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. (contre 56% en septembre 2018)


Face à ce surplus d'émotions et afin d'en limiter l'impact dans les entreprises, décideurs et managers jouent un rôle plus que jamais essentiel.




Diminuer le stress avec la respiration


Dans cet article, Hunzas fait un focus sur les techniques de respiration, une des solutions envisageables pour améliorer le bien-être des collaborateurs :



Regrouper vos salariés autour d'une démarche pro-active


Engagez vos salariés dans une démarche de co‑construction.

Organiser des moments de découverte pour sensibiliser, pour pratiquer, pour échanger questionner, pour développer la curiosité de chacun sur des techniques nouvelles, inconnues ou dont ils ont vaguement entendu parler.

Cela permet d'identifier les actions les plus adaptées pour faire de votre programme bien-être un succès.


Expérimenter des méthodes différentes pour avancer vers un mieux-être


Pour chasser le stress en entreprise, il est évident qu'il est primordial d'identifier et d'agir sur les causes du mal-être dans l'entreprise : organisation, charge de travail, autonomie, objectifs, relations, etc.


En parallèle il est tout aussi important de proposer des méthodes douces centrées sur les pensées et la respiration.


Il est important d'expérimenter des techniques différentes, afin d'identifier ce qui nous convient le mieux, ce qui nous parle, ce qu'on aimerait approfondir.


La cohérence cardiaque

est une méthode respiratoire simple et très efficace pour gérer le stress, diminuer l'anxiété, gérer ses émotions. Pratiquée régulièrement, elle a de nombreux bienfaits physiologiques, psychologiques, sociaux et corporels.

Pour approfondir : https://www.scienceetconscience.fr/post/coh%C3%A9rence-cardiaque-on-en-parle


La respiration abdominale

Cette respiration est utilisée en Yoga Pranayama ; Prana, le souffle, l'énergie vitale, Yama, le contrôle. Cette respiration abdominale masse cette partie du corps (et notamment le diaphragme), ce qui garantit une détente musculaire et une meilleure oxygénation du cerveau. Elle permet de lutter contre la fatigue et de chasser les toxines du corps.


Des exercices alliant respiration et visualisation

La visualisation, associée à la respiration, est une méthode redoutablement efficace. Cela a été démontré par les neurosciences, notre cerveau ne fait pas la différence entre une action réalisée et une action imaginée, suggérée. En pratiquant ces exercices, vous visualisez des images motivantes, des lieux que vous appréciez ou des souvenirs agréables. Le but de cette exercice est d’être submergé par des pensées positives et encourageantes et diffuse une sensation de bien-être.


La respiration alternée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’alterner notre respiration en inspirant par une narine et soufflant par l'autre. Cette respiration n'est pas naturelle et demande une attention toute particulière. Ainsi recentré sur soi, nous sommes pleinement présents, centrés sur notre respiration. Cette technique aide à lutter contre l’anxiété, amène calme et apaisement, vitalité et concentration.


La méditation pleine conscience

ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent, ressentir un calme mental et un meilleur contrôle de ses émotions, pendant la méditation, mais aussi dans la vie quotidienne.

Pour expérimenter : https://www.youtube.com/watch?v=I0lR3HnsmCo&t=922s


Activer la respiration en fonction des stress ressentis

Identifier les "stresseurs" au travail (surcharge, situation inattendue, tâche inconnue, menace envers notre ego ou nos compétences) et apprendre à déclencher les techniques de respiration et de visualisation pour calmer l'émotion naissante.


Les conséquences du stress au travail sont nombreuses, souffrance individuelle, burnout, absentéisme, baisse de créativité, de productivité, de motivation, dégradation de l'ambiance de travail ... c'est pourquoi il est essentiel d'adopter des mesures préventives.



"Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise"

Richard BRANSON, patron de Virgin


Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez suivre les liens qui vous amènent sur le site de notre partenaire sophrologue, Carine.

www.scienceetconscience.fr


* Etude Ifop concernant l'avis des salariés sur le bien-être et l'organisation en cette période de post Covid-19, fin mai 2020.

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Hunzas 

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