Histoire de mieux être, faites bouger votre entreprise !

Le développement d'un environnement de travail favorable au mieux-être peut avoir une incidence positive sur votre santé et votre vitalité.




Pour créer un milieu de travail qui favorise le mieux-être de chacun, que vous travailliez dans une grande entreprise ou une petite structure, quelque soient votre culture d'entreprise, vos besoins ou les attentes de vos salariés, que vous souhaitiez commencer modestement ou passer à la vitesse supérieure, il existe de nombreux outils pour initier le changement.


Histoire n°1

Faites bouger votre entreprise !


12 h = temps moyen passé assis par les salariés lors d'une journée de travail

Impulser le mouvement dans son entreprise est devenu primordial !


Intégrez une activité physique au quotidien de vos collaborateurs


Co-construire l'offre avec vos salariés

Yoga ou Boxe ? Pilates ou renfo musculaire ?


Proposer les services d'un coach pour des activités intérieures ou extérieures


S'appuyer sur des collaborateurs sportifs


Mutualiser les infrastructures, les moyens humains






Mais bouger ne veut pas forcément dire pratiquer un sport au sein des locaux !


L'entreprise peut crée des conditions favorables pour inciter ses collaborateurs à bouger.



Groupe prévention,


communication interne,


aménagements spécifiques,


astuces pour casser la sédentarité,


pauses actives,


programmes TMS,


diagnostique individuel,


challenge inter-services


participation financière ...





Si la dimension "c'est bon pour la santé", n’est pas la motivation principale pour que les salariés pratiquent une activité physique, l'économie d’argent, l'aspect pratique et le gain de temps, ou encore pouvoir profiter d’un moment de détente au milieu de sa journée de travail constituent des avantages non négligeables.



Des histoires inspirantes ...


Le centre hospitalier de Douai a engagé une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail basée sur des actions concrètes en accord avec les besoins de ses bénéficiaires : besoin de se détendre, de souffler. Les salariés ont maintenant la possibilité de bouger, de rire, de réguler les émotions fortes et de partager des moments " off ", où ils prennent soin de leur corps et des liens humains, au travers d'ateliers de pilâtes, de sophrologie et de yoga du rire.


A Troyes, une entreprises de propreté avec 1 200 collaborateurs était confrontée à un turnover important et un manque de considération des salariés. Des séances régulières de réveil musculaire ont été mises en place afin de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) ; une fois par semaine, un panier de fruits frais est livré pour les salarié. Ces mesures ont permis d'améliorer le sentiment de reconnaissance et le mieux-être des salariés.


Chez AFG, entreprise de services numériques, des moyens ont été alloués pour favoriser la pratique sportive (douches, participation financière) et des cours de sports sont proposés entre midi et deux. Sur les 40 salariés impliqués, 80% se disent très satisfaits et l'entreprise a utilisé les valeurs du sport comme axe différenciant pour son image de marque employeur et dans la relation commerciale avec ses clients.


Chez Solocal, entreprise spécialisée dans la publicité et le marketing numérique, deux activités physiques sont proposées chaque jour de la semaine ; des actions de bien-être accompagnent cette dynamique (sophrologie, yoga, chorale) ; des conférences et ateliers découvertes sont organisés sur le sport, les valeurs du management et la santé. L'entreprise note une adhésion importante aux pratiques sportives proposées et une proximité managériale renforcée.


Et vous, comment se décline l'histoire mieux-être de votre entreprise ?



8 vues

Hunzas 

Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
06 61 19 13 09
  • Facebook
  • Instagram
Linkedin.png