• Hunzas

Bouger pour ne plus être fatigué !

La fatigue est le premier symptôme des porteurs de maladie chronique et l'activité physique est le seul traitement scientifiquement validé pour lutter contre la fatigue. [Dr Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne et président de la fédération Cami sport et cancer]

La fatigue est une sensation physique désagréable entraînant une difficulté à la réalisation d’activités physiques ou mentales.

La fatigue, qu’elle soit physique, chronique, consécutive à une maladie ou liée au surmenage, est souvent à l’origine de la sédentarité.



Lorsqu'on se sent fatigué, on n'a pas vraiment le goût de faire de gros efforts physique,

Incapable de soutenir durablement un effort physique ou mental, l’individu fatigué souffre d’un manque de tonus et d’énergie qui se ressent sur son moral.

Du cercle vicieux ...

alimenté par de fausses croyances, les personnes atteintes de maladie répètent des comportements négatifs qui les poussent à éviter l’activité physique, perpétuant ainsi leur état.

...au cercle vertueux.

Si vous êtes fatigué et que vous vous mettez au sport, vous serez bientôt moins fatigué. Mais soyez patient; il se peut que la fatigue prenne environ un mois à disparaître. Cette nouvelle énergie vous donnera envie de faire plus d'exercice encore, et vous aurez plus de facilité à faire les efforts nécessaires. Faites simplement attention de ne pas aller au-delà de vos capacités!

L'activité physique réduit la fatigue et donne du tonus

L’exercice physique est important pour la qualité de vie et pour éviter de rencontrer ensuite d’autres problèmes comme l’ajout de facteurs de risque notamment vasculaires.


Le sport fatigue : l'exercice implique un effort musculaire, sollicite le système cardiovasculaire (fréquence cardiaque s’accroît ainsi que le débit sanguin), ce qui fatigue notre corps, sainement. Le sport régularise l'horloge interne, favorisant

ainsi un sommeil régulier et réparateur.

Le sport donne de l'énergie : l'activité physique entraîne la sécrétion d'endorphines, hormones bénéfiques pour le sommeil grâce à leurs effets anxiolytique, antidépressif et analgésique.


Choisir une activité physique adaptée

Il est important de choisir une activité physique adaptée à vos goûts et à votre condition physique. Il est recommandé de privilégier les activités d'endurance.


Les conseils Hunzas La clé pour lutter contre la fatigue est la RÉGULARITÉ

Pour bénéficier des effets positifs de l'activité physique sur le sommeil et la fatigue, il est préférable de commencer à pratiquer votre activité sur de courtes durées (30 minutes minimum)

3 fois par semaine plutôt que d’en faire une seule fois par semaine pendant 1h30.

Vous pourrez passer ensuite à des entraînements plus intensifs.

In fine, on estime que, pour une majorité de gens, pratiquer une demi-heure ou une heure de sport par jour est l'idéal.

Les maîtres mots dans notre prise en charge sont le plaisir, la progressivité dans l’effort, la pérennité et la sécurisation.




Zoom : Fatigue liée au cancer


De tous les symptômes liés au traitement d’un cancer, la fatigue demeure en tête de liste avec une prévalence oscillant entre 25 % et 99 % selon les études. La fatigue entre fréquemment en jeu dans la décision de retarder, de diminuer et même d’interrompre un traitement. Elle découle du cancer lui-même, mais également de son traitement. Les principales causes de la fatigue liée au cancer seraient l’inactivité physique qui provoque le déconditionnement cardiorespiratoire et musculaire, la détresse psychologique, l’augmentation de l’inflammation (causée par la tumeur elle-même), ainsi que l’hypothyroïdie (dérèglement hormonal qui résulte du traitement détruisant des cellules saines).

Paradoxalement, même si elle nécessite une dépense énergétique, l’activité physique diminue cet état de fatigue. Elle a cet effet salutaire en diminuant tout d’abord l’activité inflammatoire de l’organisme, et ensuite en améliorant la condition physique ou en freinant sa détérioration, ce qui permet aux patientes et aux patients d’accomplir avec moins de difficulté leurs activités quotidiennes.






78 vues

Hunzas 

Devenez acteur de votre santé et de votre bien-être
06 61 19 13 09
  • Facebook
  • Instagram
Linkedin.png