L’activité physique pour diminuer les douleurs chroniques

De quoi parle-ton ?

La douleur chronique est une douleur qui dure plus longtemps que le temps nécessaire à la régénération physique. Elle est souvent décrite comme une douleur qui dure au moins trois mois. La douleur chronique engendre de nombreux autres symptômes comme la fatigue, l’anxiété, la dépression et une diminution de la qualité de vie.

 

Les bienfaits de l’activité physique sur les douleurs

Auparavant, les conseils prodigués aux personnes souffrant de douleur chronique étaient essentiellement de rester au repos. De nos jours, le conseil principal est davantage de rester actif.

La majorité des personnes souffrant de douleur chronique, comme le mal de dos, l’arthrose ou la fibromyalgie, peuvent ressentir les bienfaits d’un mode de vie plus actif.

L’activité physique n’est pas contre-indiquée dans le traitement de la plupart des conditions douloureuses ; elle est même un élément important du traitement.

 

Comment ça marche ?

Une pratique régulière et progressive amène à se concentrer davantage sur l’exercice et moins sur la douleur.

L’activité physique ne diminue pas forcément la douleur mais augmente considérablement la résistance à la douleur. Ainsi, l'activité physique permet une inhibition plus efficace de la douleur par le système nerveux central.

 

Quel est le programme ?

Il est important de débuter avec des activités simples. Au début, il est normal de ressentir une légère augmentation de la douleur. Il est important de bien cibler les exercices qui peuvent être bénéfiques pour vous et d’éviter ceux qui pourraient, au contraire, empirer le niveau de douleur. Conseillé par votre médecin, et votre kinésithérapeute et accompagné d’un professionnel en activité physique adaptée, vous serez guidé dans le choix d’activités appropriées à votre condition.

Hunzas 

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