L’activité physique développe la force musculaire

En moyenne, les adultes perdent 3 à 5 % de leur masse musculaire par décennie. Cette tendance peut être inversée par la pratique d’exercices de musculation. Le renforcement musculaire est important à plusieurs titres : il renforce les muscles et les os, il évite les blessures, protège les articulations et améliore la posture.

La force musculaire est très importante pour soulever, transporter, pousser, tirer, monter, courir, sauter, tourner rapidement à droite ou à gauche et se battre. La force musculaire est également importante pour se prémunir contre les blessures et elle forme la base du développement de la vitesse et de la puissance.

La musculation permet de diminuer la pression artérielle et les mauvais gras sanguins (cholestérol, triglycérides). Aussi, en faisant des exercices musculaires, le cœur travaille et gagne de la force.

La musculation apporte de nombreux bénéfices au corps en entier

Le renforcement musculaire, combiné aux étirements, aide à conserver une bonne posture. Il accroît en outre l’épaisseur des ligaments et des cartilages, stabilisant ainsi les articulations, et contribue à soulager les douleurs de dos, de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose. 

Le renforcement musculaire exerce également des contraintes sur le squelette. Comme les muscles, les os répondent en augmentant leur masse. Cette consolidation protège le corps des fractures et d’affections dégénératives telles que l’ostéoporose. 

Chez les seniors, le renfort musculaire des membres inférieurs contribuent à limiter la perte de masse musculaire et à éviter les chutes.

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